Laboratoire de Chimie Bactérienne UMR 7283

ecole

ETMM

Nos tutelles

CNRS AMU

Nos partenaires

IMM ERC ANR FRM Bettencourt Arc Arc Arc PACA mucoviscidose Amidex


Accueil > Ecole Thématique de Microbiologie Moléculaire > 2018 > Programme

Programme

Liste des sessions et professeurs :

• Keynote :  Pascale ROMBY (IBMC, Strasbourg) 
• ARN- Hélicase  : Patrick LINDER (Université de Genève, Suisse)
• CRISPR-Cas9 :  David BIKARD (Institut Pasteur, Paris)
• Cycle Cellulaire :  Patrick VIOLLIER (Université de Genève, Suisse)
  Marcelo NOLLMANN (CBS, CNRS, Montpellier)
• Hôte-Pathogène :  Sophie HELAINE (Imperial CollegeLondon)
  Olivier NEYROLLES (IPBS, Toulouse)
• Microbiote : Nicolas BARNICH (Université Clermont-Auvergne)
• Paroi, structure : Juan HERMOSO (CSIC, Madrid)
• Signalisation :  Emilia MAURIELLO (LCB, CNRS, Marseille)
• Structure des génomes : Romain KOSZUL (Institut Pasteur, Paris)
• TA systems Laurence VAN MELDEREN (Université Libre de Bruxelles)
• Transfert horizontal : Eduardo ROCHA (Institut Pasteur, Paris)

Dans chaque session plusieurs résumés seront sélectionnés pour une présentation orale courte (15 minutes). Les résumés (2000 caractères maximum, selon le modèle ci-dessous) devront être soumis avant le 7 juin 2018 à l’adresse :

etmm2018@imm.cnrs.fr


Ateliers pratiques :

• Analyse d’image microscopie : Léon ESPINOSA (LCB, CNRS, Marseille)
  Adrien DUCRET (IBCP, CNRS, Lyon)
• Cryo EM : Célia PLISSON-CHASTANG (LBME, CNRS, Toulouse)

Objectifs de l’école :

L’école de Microbiologie Moléculaire, bien connue sous l’acronyme ETMM, a pour objectif de réunir la communauté des microbiologistes moléculaires français, une communauté dynamique, visible et de renommée internationale. Un aspect essentiel de cette école est de permettre aux jeunes chercheurs et IT d’établir des connections avec les séniors de la discipline. Pour cela, les modalités pédagogiques revêtent une grande importance. Forts des commentaires et suggestions que nous avons collectés lors des précédentes éditions, nous avons l’ambition de continuer à faire vivre cette école comme un lieu d’échanges scientifiques de qualité dans une ambiance conviviale. Le projet est structuré en école avec des cours donnés par des spécialistes de renom français et étrangers et des ateliers pratiques. À la demande des stagiaires des présentations orales courtes font partie intégrante de la formation que nous apportons. Afin d’impliquer tous les publics concernés, nous avons souhaité que des IT et étudiants soient inclus dans le comité d’organisation. Cette école, dont chaque édition est fortement attendue, est la seule manifestation de Microbiologie Moléculaire de cette ampleur en France rassemblant séniors et juniors de plusieurs EPST, des universités et du secteur privé avec l’objectif de parfaire et d’entretenir ce réseau.

Nous viserons à dresser un état de l’art le plus complet possible en microbiologie moléculaire et à établir un lien avec les nouvelles technologies associées à la microscopie (CryoEM et analyse d’images). L’école constituera un lieu propice à l’établissement de nouvelles collaborations et de discussions techniques. L’organisation en cours et ateliers ainsi que la participation continue des intervenants sont des points clés pour la qualité des échanges entre jeunes scientifiques et personnalités reconnues du domaine.

La session 2018 a été labélisée "École Thématique du CNRS" avec un soutien très fort de l’INSB et de l’INEE. L’école a reçu le soutien du CEA, de l’INRA et du Labex EcoFec (Lyon), une liste qui devrait s’allonger très prochainement.

Rechercher