Laboratoire de Chimie Bactérienne UMR 7283

Nos tutelles

Nom CNRS Nom AMU

Nos partenaires

IMM ERC ANR FRM Bettencourt Arc Arc Arc Amidex


Accueil > Présentation > Axes de recherche

Les axes de recherche au LCB

Les recherches menées au LCB concernent l’étude du fonctionnement de la cellule procaryote prise soit comme modèle cellulaire, soit comme un témoignage de la richesse évolutive et adaptative du vivant.


Une des spécificités du LCB : la très grande diversité des systèmes bactériens étudiés Aujourd’hui, les recherches effectuées par les équipes du LCB concernent l’entérobactérie Escherichia coli, les bactéries du sol Bacillus subtilis, Clostridium et Myxococcus, la bactérie marine Shewanella, les cyanobactéries des eaux douces et marines, les bactéries acido-résistantes Thiomonas et Acidothiobacillus, des magnéto-bactéries marines, et des bactéries pathogènes des plantes, Erwinia chrysanthemi, ou de mammifères, Salmonella. Les différentes facettes de la recherche en Microbiologie - fondamentale, environnementale, biotechnologie et pathogenèse - sont donc étudiées dans l’Unité.





Les objectifs des recherches menées au LCB :


- Comprendre, au niveau moléculaire, des systèmes vivants dont l’étude de la physiologie représente une plus-value significative à notre compréhension du fonctionnement de la cellule.





- Acquérir de nouvelles connaissances, au delà des domaines d’expertise de chacune des équipes, de nombreuses collaborations à l’intérieur de l’Unité permettent des développements technologiques et conceptuels. Ainsi, nous avons développé une approche alliant microscopie à épifluorescence et microfluidique. Ce dispositif permet de changer la composition ou la température du fluide injecté et d’observer les conséquences physiologiques, la réponse génétique ou la réorganisation subcellulaire d’une cellule bactérienne unique. Des recherches finalisées sont incluses dans nos domaines d’activité. A cet égard, de nombreux projets de recherche ont été valorisés ou sont en cours de valorisation dans certaines équipe du laboratoire. 

- Transmettre ses connaissances, une part importante de notre activité est dédiée à la formation d’étudiants à la recherche, via l’implication de nombreux chercheurs et enseignants-chercheurs dans le Mastère de Microbiologie Moléculaire et Biologie Végétale et dans l’Ecole Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé des Universités de la Méditerranée et de Provence.

Rechercher